belle blog blogs blogging blogger info news information informations center centre centerblog article articles marché marchés actualité divers actualités été enfants
RechercherDerniers commentaires❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 10.08.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 10.08.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 10.08.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 10.08.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 10.08.2025
· Différence entre les patates douces blanches et oranges
· Enseigner les fruits et légumes aux enfants
· Les Français sont plus gros consommateurs de café au monde
· Lentilles
· Les bienfaits et vertus de l'ortie
· Variétés des melons
· Le pain
· La ciboulette
· Patates douces et ces différences
· Une soupe d’Halloween servie dans une citrouille
· Des pâtisseries industrielles dans les boulangeries !
· Additifs dans le pain
· La carotte
· Le marché de l’eau minérale en France
· Les magasins de déstockage
Date de création : 23.10.2018
Dernière mise à jour :
10.08.2025
246 articles
Arnaques sur les marchés d’été
Flâner dans les allées d'un marché pour dénicher un pot de miel ou un saucisson de sa région est l'une des activités favorites des Français pendant les vacances. Pourtant, les produits vendus sur les marchés estivaux ne sont pas toujours locaux ou artisanaux. Découvrez comment démasquer les arnaques et acheter les bons produits.
Ah l’été, période de vacances ensoleillée où l’on entend le bruit des cigales, que l’on bronze en bord de plage sur le sable chaud et on l’on peut déambuler dans les marchés de producteurs présents dans les nombreux villages et villes de France. Qui n’a jamais été tenté devant ces stands plus alléchants les uns que les autres ? Huile d’olive, fromages, truffes, miel, saucissons ou encore safran, il existe plein de produits qui nous sont présentés comme “artisanaux” et/ou “locaux”. Mais saviez-vous qu’il existe de nombreuses arnaques sur ces marchés dits “de producteurs” ?
La répression des fraudes a relevé de nombreuses anomalies en 2024
Ainsi que l’indique une enquête du magazine spécialisé 60 millions de consommateurs, la répression des fraudes avait relevé 34% d’anomalies sur 4.600 contrôles réalisés sur le début de l’année 2024. Les produits ne correspondent pas toujours de l’origine à laquelle ils prétendent !
Bien lire les étiquettes
Pour éviter de se faire avoir par des individus peu scrupuleux, voici quelques conseils. Penser à bien vérifier les étiquettes pour s’assurer de son origine. Cela vaut le coup, en particulier lorsque le stand est décoré de manière ostentatoire, avec notamment des drapeaux régionaux et d’autres artifices visant à vous faire penser que les articles sont issus des environs.
Gare également aux tarifs trop avantageux. Sur certains produits, l’étiquetage n’est pas obligatoire, rendant l’arnaque plus difficile à détecter. Les fruits et légumes par exemple. De ce cas-là, prenez le temps d’aller comparer les prix. Un montant vraiment trop bas sur un étal en comparaison aux autres peut vous mettre la puce à l’oreille.
Privilégiez les labels
La saisonnalité des denrées est un autre indice, tout comme les marchandises cultivées spécifiquement dans certains endroits et pas dans d’autres. Il faut là aussi être attentif à ce qui se vend ailleurs. Il est recommandé de privilégier les labels protégés comme les AOP et les IGP. De bons garants.
❤️ ❤️ ❤️
http://chez-titi.centerblog.net
Ecrire un commentaire