center centerblog mort france sur travail femmes bébé base
RechercherDerniers commentaires❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 07.12.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 07.12.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 07.12.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 07.12.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 07.12.2025
· Différence entre les patates douces blanches et oranges
· Enseigner les fruits et légumes aux enfants
· Les Français sont plus gros consommateurs de café au monde
· Patates douces et ces différences
· Lentilles
· La ciboulette
· Une soupe d’Halloween servie dans une citrouille
· Le pain
· Les bienfaits et vertus de l'ortie
· Variétés des melons
· Des pâtisseries industrielles dans les boulangeries !
· Additifs dans le pain
· Le marché de l’eau minérale en France
· Les magasins de déstockage
· La carotte
Date de création : 23.10.2018
Dernière mise à jour :
06.12.2025
250 articles
Attention au lait de vache
Pourquoi boire du lait ? La réponse à cette question nous vient presque automatiquement : ‘pour avoir des os solides, bien sûr !’ Lorsque nous sommes petits, nous entendons qu’il faut boire du lait pour bien grandir et avoir des os solides. Puis lorsque nous devenons adulte nous apprenons qu’il nous faut faire le plein de calcium afin d’éviter l’ostéoporose. Sauf que maintenant, certains remettent en question le lien entre le calcium et la santé osseuse.
L’Organisation Mondiale de la Santé a, au fil des années, fait une observation surprenante : les taux de fractures sont plus élevés dans des pays développés ayant des apports importants en calcium. Là où moins de calcium est consommé (des pays tels que l’Inde, le Pérou…), les fractures sont moins fréquentes. Les experts de l’OMS ont toujours du mal à expliquer cela mais pointent du doigt la grande consommation de protéines animales dans les pays industrialisés.
Une étude publiée dans la revue American Journal of Public Health a conclu qu’on ne peut établir de lien entre la consommation de lait et la diminution des risques de fractures osseuses. L’étude fut menée en 2014 auprès de plus de 70 000 femmes pendant 12 ans.
C’est Thierry Souccar qui a initié la polémique autour du lait en France. Il remettait en cause les recommandations du ministère sur la consommation de laitages et dénonçait ce qu’il appelait un lobbying de l’industrie laitière. Parmi les méfaits du lait qu’il évoque, il y a la hausse des risques de cancer de la prostate, d'obésité et de diabète type 1.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a aussi cité ces études mettant en lien le lait et ces pathologies dans son rapport. Suite aux communications d’Anses, le Haut Conseil de la santé publique de France a réduit le nombre le nombre de produits laitiers recommandés quotidiennement. Le nombre est passé de 4 à 2.
L’allergie aux protéines de lait provoque des vomissements, de l’urticaire (démangeaisons et plaques gonflées sur la peau) et dans des cas plus graves, un choc anaphylactique pouvant entraîner la mort. L’allergie au lait de vache peut aussi être liée à l’asthme.
Il y a aussi l’intolérance au lactose ; une incapacité de digérer le lait de vache, plus précisément le lactose, un sucre contenu dans le lait. Dans les pays asiatiques, 90 % de la population est intolérante au lactose. Certains symptômes sont les ballonnements, la diarrhée ou la constipation, les maux de ventre et les vomissements.
Finalement, l’argument phare des détracteurs du lait de vache : le lait de vache n’est pas pour l’homme. Déjà, nous sommes la seule espèce qui continue à boire du lait après la petite enfance. Oui, un bébé a besoin de lait ; raison pour laquelle il y a l’allaitement au sein. Mais même à l’âge adulte nous continuons à boire du lait ; le lait de vache qui, avant tout, est destiné aux veaux et non aux humains.
Voilà, les informations sont là ; à vous de trancher. Si vous décidez de mettre fin à votre consommation de lait de vache, sachez qu’il existe des laits végétaux. Considérés comme étant plus digestes que le lait de vache, ils sont aussi riches en vitamines, minéraux et acides gras non saturés.
Quelques exemples de laits végétaux :
La boisson d’amande
La boisson de noisette
La boisson de riz (le plus doux et le plus digeste)
La boisson de soja (le plus riche en calcium et protéines)
La boisson d’avoine
La boisson de coco (moins digeste, il est conseillé de l’utiliser pour agrémenter les plats)
