Thèmes

recettes supermarché supermarchés blogging blogger center centre blog blogs article informaitons articles actualité actualités info news information informations information

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Différence entre les patates douces blanches et oranges
· Enseigner les fruits et légumes aux enfants
· Les Français sont plus gros consommateurs de café au monde
· Lentilles
· Les bienfaits et vertus de l'ortie

· Variétés des melons
· Le pain
· La ciboulette
· Patates douces et ces différences
· Une soupe d’Halloween servie dans une citrouille
· Des pâtisseries industrielles dans les boulangeries !
· Additifs dans le pain
· La carotte
· Le marché de l’eau minérale en France
· Les magasins de déstockage

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "nutriments1" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 23.10.2018
Dernière mise à jour : 06.12.2025
253 articles


Additifs dans nos aliments de supermaché

Additifs dans nos aliments de supermaché

 

 

Une association nationale de consommateurs a passé au crible près de 1 800 références de produits de panification : brioches, biscottes et autres pains de mie. Et le verdict n’est pas tout rose.

Ne vous fiez pas aux emballages ! Tel pourrait être la phrase à retenir de cette étude, publiée lundi 20 mai 2024 par l’association nationale de consommateurs et usagers (CLCV). Elle a passé au crible 1 740 références de produits dits de panification : brioches, pains de mie, biscottes, crackers etc., et même étudié l’évolution des recettes entre 2019 et 2024 pour 148 références.

Verdict : pour une même famille de produits, la qualité nutritionnelle peut beaucoup varier. “C’est le cas pour les biscottes nature, crackers de table, pains grillés/toasts complets dont les Nutri-Score vont de A à E”, précise l’association dans son communiqué (source 1). Autre bémol, le Nutri-Score, pourtant qualifié par la CLCV d’outil essentiel au consommateur, n’est affiché que sur 57 % de l’échantillon analysé. Pas facile alors de faire un choix éclairé selon les qualités nutritionnelles des produits.

Par ailleurs, l’association de consommateurs constate que nombre de pains et dérivés affichent sur leur emballage “des mentions qui leur confèrent une image « santé »”, telles que “réduit en sucre”, “pauvre en sel”, “sans additif” etc. Pour autant, cela ne garantit pas que la composition est saine : “certains produits comme les biscottes complètes, les crackers de table, les pains grillés ou les galettes soufflées peuvent avoir des profils nutritionnels médiocres”, constate la CLCV. Sur les 51 références affichant ce type d’argument positif, 67 % ont un Nutri-Score entre C et E, et 69 % contiennent même des additifs et assimilés. Bref, mieux vaut se méfier lorsque ces allégations “santé” sont présentes sur les emballages. “Le consommateur doit rester vigilant et vérifier la liste des ingrédients”, conseille la CLCV, précisant qu’il est possible, dans les catégories étudiées ici, de trouver des produits ayant un profil nutritionnel équilibré et sans additif. On gardera en tête qu’il vaut mieux choisir un produit à la liste d’ingrédients la plus courte, et avec des ingrédients courts et compréhensibles (en limitant donc ceux contenant des additifs commençant par E avec un chiffre ou au nom imprononçable).

Entre bonnes surprises et “peut mieux faire”

Loin de tout voir en noir, l’association fait part des bonnes surprises qu’elle a constatées concernant l’évolution des recettes depuis 2019. 25 % des produits ont amélioré leur recette, dont 16 % avec des évolutions suffisamment importantes pour améliorer leur Nutri-Score. 34 % des produits analysés ne contiennent plus d’huile de palme alors qu’ils en contenaient en 2019, et le nombre d’additifs a été réduit dans 36 % des familles qui en contenaient le plus en 2019 (à savoir les brioches nature & au chocolat/pépites, les pains grillés/toasts, les pains de mie, les croissants et les pains au chocolat).

Parfois cependant, des évolutions positives comme la suppression de l’huile de palme se sont accompagnées de dégradation. L’association prend l’exemple de pains grillés au blé complet qui sont désormais exempts d’huile de palme mais qui, au passage, ont perdu en fibres du fait d’une moindre proportion de farine complète. Dommage !

La CLCV exhorte donc les industriels à s’engager dans la démarche du Nutri-Score, et à poursuivre leurs efforts pour des pains et autres brioches plus intéressants au niveau nutritionnel : “en réduisant au maximum l’utilisation d’additifs, en supprimant l’huile de palme et en réduisant autant que possible la quantité de sucre, sel et acides gras saturés”. Elle espère aussi que la Commission européenne rendra obligatoire l’usage du Nutri-Score, aujourd’hui facultatif, et que les pouvoirs publics seront plus stricts quant à l’usage d’allégations “santé” sur les emballages de produits dont le Nutri-Score est médiocre.

Rien de bon pour la ligne

Le pain de mie, quand il est fabriqué de façon artisanale, n’est déjà pas très light à la base. Il contient de la farine, certes, mais aussi du beurre, du sucre, du lait et un peu de sel. Finalement, pas plus méchant qu’une brioche. Malheureusement et comme c’est souvent le cas, ça se gâte dans la version industrielle.

En effet, pour obtenir ce côté moelleux et fondant qui plaît tant, tout en maîtrisant les coûts, les industriels utilisent des matières premières moins chères.

Beaucoup trop de sucre et de sel

Le pain de mie sans croûte de supermarché contient une bonne quantité de faux sucre. Si le sucre est essentiel à la fabrication du pain de mie, celui entrant dans la composition du pain de mie industriel est le fameux sirop de glucose-fructose. Ce sucre ajouté est bien connu par la communauté scientifique pour ses effets néfastes sur l’organisme. Il conduit en effet à une surproduction de graisses qui vont particulièrement s’accumuler dans le foie.

De la même manière, le sel, essentiel à la recette, se trouve en quantité bien trop importante. Mais comme le sel est un exhausteur de goût, il permet de faire illusion…

Pain mie supermarché : pas d’intérêt nutritionnel

Résultat : manger du pain de mie industriel n’apporte rien d’intéressant d’un point de vue nutritionnel. Dans le paquet, sel, matières grasses et sucres simples représentent la moitié du produit final. Le nombre de calories pain de mie équivaut à peu près à celui d’une baguette blanche. Mais comme cette dernière, il s’agit de calories vides.

En outre, les pains de mie de supermarché contiennent des conservateurs comme le propionate de calcium, dont les effets à long terme sur la santé sont encore mal connus.

Pain de mie industriel : que du vent !

Le pain de mie industriel contient aussi une quantité astronomique de levure. Pas de quoi en faire tout un fromage ?

Le problème n’est pas tant la levure en elle-même. C’est plutôt la raison pour laquelle les fabricants en mettent autant. Il s’agit, là encore, d’un petit tour de passe-passe. Comme en se nourrissant de sucre, la levure produit du gaz carbonique, en en mettant beaucoup, on obtient une sacrée quantité d’air ! D’ailleurs, il suffit de comparer pains de mie artisanal et industriel rien qu’en les soupesant. L’industriel est beaucoup plus léger.

Moralité : le pain de mie industriel doit rester un article de dépannage. Essayons de réduire notre consommation de produits transformés et tournons-nous autant que possible vers les produits bruts.



Commentaires (1)

titi le 15/01/2025
❤️ ❤️ ❤️
http://chez-titi.centerblog.net


Ecrire un commentaire