Thèmes

centerblog centre center blogger blogging blog informations information news recette recettes article articles actualité actualités info roman centerblog sur base place monde papier maison blogs noel four fond

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Différence entre les patates douces blanches et oranges
· Enseigner les fruits et légumes aux enfants
· Les Français sont plus gros consommateurs de café au monde
· Lentilles
· Les bienfaits et vertus de l'ortie

· Variétés des melons
· Le pain
· La ciboulette
· Patates douces et ces différences
· Une soupe d’Halloween servie dans une citrouille
· Des pâtisseries industrielles dans les boulangeries !
· Additifs dans le pain
· La carotte
· Le marché de l’eau minérale en France
· Les magasins de déstockage

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "nutriments1" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 23.10.2018
Dernière mise à jour : 09.11.2025
252 articles


Bûche de Noël végan

Bûche de Noël végan

 

BLOGS :

Bûche de Noël végan : http://nutriments1.centerblog.net/165-

Bûche de Noël roulée à l'ananas rhum et à la vanille : http://nutriments1.centerblog.net/252-

La traditionnelle bûche de Noël: http://fetes.centerblog.net/200-



 

 

 

 


 

Une bûche de Noël végan se réalise sans ingrédients d’origine animale. Autrement dit, elle exclut le lait, le beurre et les œufs. Voici nos recettes préférées de bûches de Noël végans.

Comment faire une génoise végan pour la bûche roulée

Vous pouvez tout à fait réaliser pour la bûche roulée une génoise vegan qui soit légère et savoureuse. Il suffit de substituer aux ingrédients d’origine animale des ingrédients d’origine végétale. Cela n’a rien d’impossible !

Pour la génoise, il vous faut : 100 g de farine et 50 g de maïzena, 120 g de sucre, 50 ml de jus de boîte de pois chiches (aquafaba), 100 ml d’eau, 50 g de crème végétale au soja, 1 c. à café de bicarbonate de soude et 1 c. à soupe de vinaigre.

L’aquafaba vous permettra de remplacer les blancs d’œufs. Montez l’aquafaba en neige ferme avec un batteur électrique, et réservez. Dans un saladier, versez la farine, la maïzena, le sucre et le bicarbonate. Versez ensuite l’eau et la crème au fur et à mesure, tout en remuant bien, jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Ajoutez le vinaigre, et mélangez. Enfin, incorporez délicatement l’aquafaba à la préparation en procédant progressivement. Il s’agit de ne pas briser la fermeté de la neige. Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé, que vous huilez au pinceau. Versez la pâte dessus en épaisseur égale partout, et enfournez 9 minutes à 180 degrés.

Comment faire une ganache au chocolat végan

La traditionnelle ganache au chocolat se prépare avec du beurre. Pas de souci, vous pouvez réaliser une délicieuse ganache au chocolat vegan en utilisant de la margarine végétale à la place du beurre, ainsi que de la crème de soja. Cette ganache servira de couverture pour vos gâteaux et bûches.

Pour votre ganache au chocolat végan, vous avez besoin de : 200 g de chocolat noir pâtissier, 50 g de margarine végétale, et enfin, 20 cl de crème de soja (à 30% de matière grasse au minimum).

Faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes votre chocolat coupé en morceaux. Ajoutez la margarine végétale et la crème. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène et lisse. Cette ganache au chocolat peut alors servir de nappage à votre bûche de Noël vegan. Vous pouvez l’étaler en épaisseur régulière sur la bûche grâce à une spatule. Puis, avec les dents d’une fourchette, dessinez les stries d’un tronc d’arbre pour donner un aspect "bûche" à votre dessert de Noël. Décorez avec des fleurs cristallisées ou des motifs en sucre, en pâte à sucre, selon votre imagination. Il n’y a plus qu’à déguster !

Gâteau végan (bûche)

Pour la pâtisserie végan, il suffit de substituer du lait végétal (lait d’amande, de soja, d’avoine…) au lait de vache, de l’huile de coco au beurre, et du fromage végétal à base de noix de cajou au fromage frais. Pour remplacer les œufs dans la pâtisserie vegan, on utilise du jus de boîte de pois chiche fouetté au batteur électrique pour obtenir des blancs montés en neige.

Voici des recettes de gâteau végans préférées sans œufs, sans lait et sans beurre :

  • un gâteau poires/chocolat végan : prenez une boîte de poires au sirop, égouttez-les, et coupez-les en dés. Dans un saladier, mélangez 150 g de farine, 100 g de sirop d’agave, 100 g d’amandes en poudre, 125 g d’huile de noisettes et 1 c. à café de bicarbonate de soude. Enfin, ajoutez à la préparation 100 g de pépites de chocolat noir et les dés de poire. Versez la pâte dans un moule graissé à l’huile de coco, enfournez 10 minutes à 160 degrés et 30 minutes à 180 degrés.

  • Un gâteau au yaourt végan : versez dans un saladier 3 pots de farine, 2 pots de sucre, 1 sachet de levure chimique, un demi-pot d’huile et un pot de yaourt au soja. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Versez dans un moule légèrement graissé à la margarine ou à l’huile. Enfournez 30 minutes à 180 degrés, et recouvrez le gâteau d’un papier aluminium à mi-cuisson.

  • Gâteau végan à la noix de coco : dans un saladier, mélangez 50 g de farine, 50 g de sucre, 50 g de fécule de maïs, 75 ml de lait végétal, 50 ml d’huile, 170 g de compote de pommes, un demi-sachet de levure chimique et 60 g de noix de coco râpée. Versez la pâte dans un moule graissé à la margarine, et enfournez 40 minutes à 180 degrés.

 

L’aquafaba c’est quoi ?



Eh bien, c’est la découverte en fin d’année 2014 que l’eau de cuisson de certaines légumineuses pouvait former des mousses et être utilisée en cuisine. C’est notamment la cas pour les pois chiches, les haricots rouges… La plus connue étant l’eau de cuisson des pois chiches. C’est un Français, Joël, qui est à l’origine de cette découverte.

Cette eau de cuisson est composée d’environ 90% d’eau et de 10% de protéines et fibres. C’est quasiment la même composition que le blanc d’œuf, ce qui explique que lorsque l’on mélange vivement le jus de cuisson de pois chiches à l’aide d’un batteur électrique , on obtient une mousse quasiment identique à celle des blancs d’œufs montés en neige.

Début 2015, cette eau de cuisson a été nommée officiellement aquafaba (« aqua » = eau et « faba » = fèves).

Autant dire que l’aquafaba a été une petite révolution dans le monde des végétaliens, des végans, des allergiques aux œufs, des régimes sans œuf et des chasseurs de tendances culinaires.

Où trouver de l’aquafaba ?

  1. option très facile, simple et rapide : c’est l’eau contenue dans les conserves ou les bocaux de pois chiches.

  2. on fait de l’aquafaba maison.

Voici la recette de l’aquafaba maison :

  1. Faire tremper les pois chiches secs dans de l’eau pendant 12 heures (privilégier des pois chiches secs bio).

  2. Jeter l’eau de trempage des pois chiches.

  3. Mettre les pois chiches dans une grande casserole et recouvrez-les d’eau ( jusqu’à la limite des pois chiches, on compte généralement 2.5 volumes d’eau pour 1 volume de pois chiches trempés). Ne pas saler.

  4. Faire cuire à petits bouillons pendant 1h30 à 2 heures en remuant de temps en temps (les pois chiches doivent être tendres sous la dent).

  5. Ça y est, votre aquafaba est prêt. Une fois refroidi, le liquide doit être un peu trouble et un peu visqueux (en fait, ça ressemble un peu aux blancs d’œufs).

  6. Mettre l’aquafaba au Réfrigérateur (il s’utilise froid).