Thèmes

center centerblog center centre blog blogs article restaurants France Alimentations Alimentation Nutriments Nutriment France

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Différence entre les patates douces blanches et oranges
· Enseigner les fruits et légumes aux enfants
· Les Français sont plus gros consommateurs de café au monde
· Patates douces et ces différences
· Lentilles

· La ciboulette
· Une soupe d’Halloween servie dans une citrouille
· Le pain
· Les bienfaits et vertus de l'ortie
· Variétés des melons
· Des pâtisseries industrielles dans les boulangeries !
· Additifs dans le pain
· Le marché de l’eau minérale en France
· Les magasins de déstockage
· La carotte

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "nutriments1" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 23.10.2018
Dernière mise à jour : 06.12.2025
250 articles


Le doggy bag

Publié le 02/07/2021 à 07:02 par nutriments1 Tags : centerblog center centre blog blogs article restaurants France Alimentations Alimentation Nutriments Nutriment

Le doggy bag



 

Gourmet bag : https://gourmetbag.fr/

 

 



Le gaspillage est un véritable fléau représentatif de notre époque :
« acheter, consommer, jeter » sans se soucier des conséquences...

Depuis plusieurs mois, la lutte contre le gaspillage alimentaire fait rage. Après le vote d’une loi qui empêche aux restaurants de jeter les restes dans les poubelles, c’est au tour du doggy bag de s’inviter dans toutes les conversations.

Les restaurateurs seront tenus de proposer des contenants réutilisables ou recyclables pour que les clients puissent rentrer avec les restes de leurs repas.

Les restes d'un plat, la fin d'une bouteille de vin, un dessert à peine entamé... À compter de ce jeudi 1er juillet, les restaurateurs ont l'obligation de proposer à leurs clients des contenants réutilisables ou recyclables pour qu'ils puissent emporter leurs restes à l'issue du repas. Ces «doggy bags», qui étaient déjà «fortement recommandés» aux restaurateurs, ont finalement été inscrits dans la loi pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Car celui-ci est considérable dans le secteur de la restauration.

Selon une étude de l'Ademe parue en 2016, la consommation finale - c'est-à-dire celle du consommateur - est responsable de 33% de la quantité de nourriture gaspillée sur l'ensemble de la chaîne, de la production à l'assiette. 40% du gaspillage réalisé en phase de consommation finale a lieu dans la restauration, alors même qu'elle ne représente que 15% des repas pris au total.

Une pratique qui n'est pas dans les habitudes françaises

Le «doggy bag», déjà courant aux États-Unis ou en Asie, fait malgré tout l'objet de certaines réticences de la part du monde de la restauration français, en raison de son manque d'hygiène supposé, mais surtout de son faible ancrage dans la culture française. «Aux États-Unis, en Asie ou même au Moyen-Orient, les portions sont généreuses et les plats conviviaux, quand en France, les assiettes sont généralement moins fournies et travaillées de façon plus individuelle. De plus, dans de nombreuses familles, on apprend très tôt aux enfants à finir leurs assiettes,»

Autre frein au développement des «doggy bags»: la réticence des clients français, pour qui ce sac de restes n'est pas non plus dans les habitudes. Selon un sondage YouGov réalisé en 2014, demander un «doggy bag» «fait radin» pour 15,1% des répondants. 11,1% d'entre eux considéraient cela comme impoli, et 5,1% estimaient que ce n'est pas hygiénique. Enfin, 33,8% d'entre eux considérait la pratique comme tout simplement inutile. Reste à savoir si les mœurs ont, depuis, évolué en faveur de cette pratique.

 

 

 

Commentaires (1)

titi le 23/02/2025
❤️ ❤️ ❤️
http://chez-titi.centerblog.net


Ecrire un commentaire